Culture environnementale au Lycée Raoul Vadepied

Culture environnementale au Lycée Raoul Vadepied

Nouveau Blog professionnel d'Olivier Delord

Cliquez ici.


01/03/2014
0 Poster un commentaire

Sortie du livre "Encore un pas"

Recueil de textes intimes sur la montagne, les Pyrénées, et notamment le massif du Néouvielle.

Je profite du blog pour faire un peu de pub!

Découvrez: Encore un pas

 


23/11/2011
0 Poster un commentaire

Des nouvelles du bilan carbone du Lycée

 

Consultez l'article de J. Pouzin sur le site du Lycée qui nous donne des nouvelles de l'avancée de la démarche éco-responsable de la Cité Scolaire en cliquant: ici.

Article rédigé par Olivier Delord


02/01/2011
0 Poster un commentaire

Recherche documentaire autour des idéologies et de leur rapport avec l'environnement : le fruit des travaux des élèves

Nous mettons en ligne les travaux des élèves qui ont exercé leur esprit critique en menant une recherche documentaire de qualité encadrée par Mme Davoust, enseignante documentaliste : sites internets, idéologies, et concepts politiques et environnementaux ont été décryptés! Profitez de ce panorama d'ensemble et de leur réflexions: ici.

21/06/2010
0 Poster un commentaire

"Je me souviens" par Maéva Boris, atelier d'écriture pyrénéen

 

 

Je me souviens


Je me souviens de ce départ matinal envahi par la pluie

Je me souviens d'une ambiance conviviale rythmée par le bruit

Je me souviens de notre arrivée frugale sous un opaque brouillard

Je me souviens de ces nuits royales où le sommeil s'est fait rare


Je me souviens de notre curiosité, face aux isards et aux marmottes

Je me souviens de sa majesté, la montagne belle et immense

Je me souviens de notre gaîeté, de tant d'anecdotes

Je me souviens de notre vivacité, de nous tous emportés par la danse


Je me souviens de l'escalade, de cette peur estompée par la lutte

Je me souviens des randonnées, de la chaleur sous la cadence des chutes


Je me souviens des douches, de ce doux fumet abominable qui fut plus

qu'une horreur

Je me souviens de Coraline qui, sous la stupeur d'un anniversaire mémorable, pleure de bonheur


Je me souviens, mais cela est peu dire...

Car écrire ne suffit pas à décrire...

Ce que tous ces souvenirs m'aspirent...

J'aurais aimé éviter les tristes élégies

Mais qu'y puis-je... Ô cruelle nostalgie !




Maéva Boris



19/06/2010
0 Poster un commentaire

Piau d'Engaly

La station de Piau Engaly est intéressante à plus d'un titre : située en bout de la vallée d'Aure dans un cul de sac.

Le site est grandiose au centre d'un cirque rocheux impressionnant.

La vue 3D d'édugéo permet d'appréhender cet espace :

Vue numérique : une photographie aérienne sur un modèle numérique de terrain.

La station est au pied d'une sorte de cuvette, coeur du domaine skiable.

Photographie qui montre la route en lacet, les parkings et les logements....

 Le modèle théorique d'une station de ski peut être ainsi présenté :

 

Les élèves ont ainsi pu observer la transformation d'un espace de montagne :  l'ancienne vocation pastorale a laissé la place à un espace de récréation pour urbains stressés ; les aménagements anthropiques sont nombreux et visibles sur la carte : route bitumée, parkings, logements, remontées mécaniques...
Bien sûr, la carte nous indique tous ces aménagements, mais rien ne vaut un court séjour sur place, n'est-il pas vrai? ;-)

Page créée par Jackie Pouzin

 

 


15/06/2010
0 Poster un commentaire

Etude de carte : Piau d'Engaly

Les montagnes entre tradition et nouveaux usages

Analyse d'une carte : Piau Engaly : un exemple d'aménagement d'une montagne ?

Trame de l'activité conduite en classe ce mardi 15 juin au retour du séjour pédagogique dans els pyréenées.

Dans un navigateur, rendez vous à l'url suivante : www.edugeo.fr

Activez le lien suivant ou bien rendez-vous par une requête géographique directe dans édugéo sur la commune de Piau Engaly.  (Mode avancé)
Placez -vous à l'échelle 1.32000 : vous avez la zone d'étude qui s'affiche à l'écran.
(Pour ceux qui n'ont pas les codes d'édugéo, utilisez le geoportail.)
Objectif : analyser l'aménagement d'une vallée pyrénéenne.

De quoi s'agit-il ?

Piau Angaly est une station de ski située sur la commune d'Aragnouet dans les Pyrénnées au bout de la vallée d'Aure.

L'exercice consiste à bien identifier les lieux (morphologie/relief) et de repérer les différences d'occupation de l'espace. Vous pouvez zoomer sur la carte et utiliser la photographie aérienne.
Quelles sont les principales traces d'activité humaines visibles sur le secteur ?
Quel type d'aménagement est visible sur la carte à Piau Engaly?  Justifiez-vous.
Affichez la couche Unités administratives/commune  puis cliquez sur l'icône représentant une Marianne : combien d'habitants vivent sur la commune d'Aragnouet ?
Que faut-il en penser ? Quelle est l'activité économique dominante ?
Placez vous à l'échelle 1 :64000e et affichez la couche Occupation des terres/ Corine land cover 2006.
Affichez la légende en cliquant sur le bouton information de cette couche.
Repérez les différentes zones à partir de cette légende. Quel type d'espace montagnard a été aménagé pour les sports d'hiver ?
Affichez la couche Zones à risques et sélectionnez avalanches. Que pensez-vous du résultat ?
A partir des ces observations, les élèves devaient utiliser la fonction croquis d'édugéo et réaliser un croquis simple . Puis m'envoyer leur croquis grâce à la fonction messagerie de l'ENT.
 

Page créé par Jackie Pouzin, prof d'HG


15/06/2010
0 Poster un commentaire

Diaporama, bilan annuel et pot de l'amitié proposé à tous le Mardi 22 Juin 2010 à 18h30 Salle J06 Lycée Vadepied

Nous avons le plaisir de convier élèves, parents, collègues, à un diaporama autour du séjour pyrénéen en forme de bilan annuel du projet "Culture environnementale" le Mardi 22 Juin 2010 à 18h30 en salle J06 du Lycée.

15/06/2010
0 Poster un commentaire

Vidéo montagne

Une belle vidéo sur le sens des activités montagnardes à découvrir en prolongement des aventures pyrénéennes vécues ensemble...


13/06/2010
0 Poster un commentaire

Photo de la participation à l'opération "Graine de Nature" à Evron

Merci à Louise, Charlène, Maéva, Marie et Cindy pour leur participation à l'opération "Graine de Nature" le Samedi 5 Juin 2010. Le blog était présenté par vidéo-projection, commenté par les élèves.

Graine de Nature à Evron, Louise et Charlène


13/06/2010
0 Poster un commentaire