Culture environnementale au Lycée Raoul Vadepied

Culture environnementale au Lycée Raoul Vadepied

Histoire/Géographie et Environnement

Les thématiques de l'environnement à travers le prisme d'un regard historique et géographique...


Piau d'Engaly

La station de Piau Engaly est intéressante à plus d'un titre : située en bout de la vallée d'Aure dans un cul de sac.

Le site est grandiose au centre d'un cirque rocheux impressionnant.

La vue 3D d'édugéo permet d'appréhender cet espace :

Vue numérique : une photographie aérienne sur un modèle numérique de terrain.

La station est au pied d'une sorte de cuvette, coeur du domaine skiable.

Photographie qui montre la route en lacet, les parkings et les logements....

 Le modèle théorique d'une station de ski peut être ainsi présenté :

 

Les élèves ont ainsi pu observer la transformation d'un espace de montagne :  l'ancienne vocation pastorale a laissé la place à un espace de récréation pour urbains stressés ; les aménagements anthropiques sont nombreux et visibles sur la carte : route bitumée, parkings, logements, remontées mécaniques...
Bien sûr, la carte nous indique tous ces aménagements, mais rien ne vaut un court séjour sur place, n'est-il pas vrai? ;-)

Page créée par Jackie Pouzin

 

 


15/06/2010
0 Poster un commentaire

Etude de carte : Piau d'Engaly

Les montagnes entre tradition et nouveaux usages

Analyse d'une carte : Piau Engaly : un exemple d'aménagement d'une montagne ?

Trame de l'activité conduite en classe ce mardi 15 juin au retour du séjour pédagogique dans els pyréenées.

Dans un navigateur, rendez vous à l'url suivante : www.edugeo.fr

Activez le lien suivant ou bien rendez-vous par une requête géographique directe dans édugéo sur la commune de Piau Engaly.  (Mode avancé)
Placez -vous à l'échelle 1.32000 : vous avez la zone d'étude qui s'affiche à l'écran.
(Pour ceux qui n'ont pas les codes d'édugéo, utilisez le geoportail.)
Objectif : analyser l'aménagement d'une vallée pyrénéenne.

De quoi s'agit-il ?

Piau Angaly est une station de ski située sur la commune d'Aragnouet dans les Pyrénnées au bout de la vallée d'Aure.

L'exercice consiste à bien identifier les lieux (morphologie/relief) et de repérer les différences d'occupation de l'espace. Vous pouvez zoomer sur la carte et utiliser la photographie aérienne.
Quelles sont les principales traces d'activité humaines visibles sur le secteur ?
Quel type d'aménagement est visible sur la carte à Piau Engaly?  Justifiez-vous.
Affichez la couche Unités administratives/commune  puis cliquez sur l'icône représentant une Marianne : combien d'habitants vivent sur la commune d'Aragnouet ?
Que faut-il en penser ? Quelle est l'activité économique dominante ?
Placez vous à l'échelle 1 :64000e et affichez la couche Occupation des terres/ Corine land cover 2006.
Affichez la légende en cliquant sur le bouton information de cette couche.
Repérez les différentes zones à partir de cette légende. Quel type d'espace montagnard a été aménagé pour les sports d'hiver ?
Affichez la couche Zones à risques et sélectionnez avalanches. Que pensez-vous du résultat ?
A partir des ces observations, les élèves devaient utiliser la fonction croquis d'édugéo et réaliser un croquis simple . Puis m'envoyer leur croquis grâce à la fonction messagerie de l'ENT.
 

Page créé par Jackie Pouzin, prof d'HG


15/06/2010
0 Poster un commentaire

Premier prix au Concours National de la résistance pour 4 élèves de la classe

En marge du projet, quatre élèves de la classe, Maéva, Julien, Quentin, et Guillaume, ont obtenu le premier prix au Concours National de la résistance et de la déportation, dans la catégorie travail collectif.

Ils ont produit un mini-journal faisant le bilan de l’action du général de Gaulle entre son appel du 18 juin et sa démission du gouvernement en janvier 1946.

Le blog n'hésite donc pas à leur rendre hommage!

Pour consulter l'article, un extrait de leur journal et les photos de la remise des prix, cliquez: ici.


27/05/2010
0 Poster un commentaire

La gestion de l'eau en Mayenne



25/05/2010
0 Poster un commentaire

Sortie Sainte Gemmes le Robert

Suite à la sortie pédagogique de vendredi 12 février Analyse d'un paysage bocager à Sainte Gemmes le Robert, voici une animation flash qui tente une synthèse.

Poids du fichier : 2.6mo La temps d'affichage dépend de votre connexion...



Pour un accès en grand écran

 

Page crée par Jackie Pouzin


15/02/2010
0 Poster un commentaire

Nourrir le monde : le défi de l'élévage bovin

En classe de géographie, nous avons étudié deux exemples d'élevage bovin dans le cadre du chapitre Nourrir les hommes.

D'abord nous avons étudié le cas du Brésil qui construit son développement économique sur l'exploitation de la forêt primaire.
Une vidéo du site.tv permet de prendre la mesure du déboisement, une partie du film porte sur le développement de l'élevage bovin dont la productivité est très faible.

http://www.lesite.tv/videotheque/blog.cfm?fid=100504

Par comparaison, nous avons ensuite étudié le cas de l'élevage mayennais avec l'étude d'une filière agricole : le Boeuf fermier du Maine. 
A l'aide de cartes et de vidéos d'acteurs locaux, il s'agit de découvrir l'organisation d'une filière, de connaitre ses enjeux environnementaux.
A retrouver à cette adresse.

L'élevage bovin apparait comme celui qui a l'empreinte écologique la plus forte, son développement est donc contesté par les intégristes du développement durable...

Page créée par Jackie Pouzin


18/12/2009
0 Poster un commentaire

La fin du monde : du cinéma ?

Je viens de voir à la TV que le sommet de Copenhague s’est  ouvert par la projection d'un film catastrophe présentant le cauchemar d’une enfant qui se retrouve en plein désert face à une vague déferlante accrochée à une branche d'arbre...

La fin du monde est pour bientôt, convertissez-vous vite au bio et au développement durable !
 Le cinéma, 7e art, nous avait prévenus, la fin du monde est proche ! 

Pour se détendre en se cultivant, je vous propose ma sélection d’œuvres inoubliables ou presque… dont beaucoup d'extraits sont accessibles sur les sites de partage de vidéos en ligne.

Dr. Folamour de Stanley Kubrick (1964)


Le général Jack Ripper, convaincu que les Russes ont décidé d'empoisonner l'eau potable des États-Unis, lance sur l'URSS une offensive de bombardiers B-52 en ayant pris soin d'isoler la base aérienne de Burpelson du reste du monde. Pendant ce temps, Muffley, le Président des Etats-Unis, convoque l'état-major militaire dans la salle d'opérations du Pentagone et tente de rétablir la situation.

La planète de singes (1967)


Un engin spatial américain, égaré dans l'espace-temps, s'écrase en 3978 sur une planète inconnue. L'équipage y découvre que les humains, devenus primitifs, sont placés sous le joug de singes très évolués.

Soleil Vert (1973) Richard Fleischer



 En 2022, les hommes ont epuisé les ressources naturelles. Le soleil vert parvient à nourrir une population miséreuse qui ne sait pas comment créer de tels aliments. Un policier découvre l'effroyable réalité de cette société inhumaine.



La Dernière vague de Peter Weir (1977)


Des phénomènes atmosphériques hors-du-commun se manifestent en Australie. Ils seraient annonciateurs d'un prochain cataclysme selon les aborigènes du pays.

Malevil de Christian de Chalonge (1981)


Après une explosion nucléaire, les quelques rescapés apprennent à s'organiser et à vivre ensemble...

 

Terminator 2 de James Cameron (1991)


En 2029, après leur échec pour éliminer Sarah Connor, les robots de Skynet programment un nouveau Terminator, le T-1000, pour retourner dans le passé et éliminer son fils John Connor, futur leader de la résistance humaine. Ce dernier programme un autre cyborg, le T-800, et l'envoie également en 1995, pour le protéger. Une seule question déterminera le sort de l'humanité : laquelle des deux machines trouvera John la première ?

L'Armée des 12 singes de Terry Gilliam (1996)


Nous sommes en l'an 2035. Les quelques milliers d'habitants qui restent sur notre planète sont contraints de vivre sous terre. La surface du globe est devenue inhabitable à la suite d'un virus ayant décimé 99% de la population. Les survivants mettent tous leurs espoirs dans un voyage à travers le temps pour découvrir les causes de la catastrophe et la prévenir. C'est James Cole, hanté depuis des années par une image incompréhensible, qui est désigné pour cette mission.


Armageddon 1997

Un astéroide se dirige vers la Terre à la vitesse de 35.000 kilomètres a l'heure. Harry S. Stamper, grand spécialiste du forage pétrolier, est recruté par le directeur de la NASA pour tenter de le détruire. Lui et son équipe de têtes brulées devront se poser sur l'astéroide et placer en son coeur une charge nucléaire. Débute alors l'entraînement indispensable des astronautes et l'apprentissage des outils spatiaux...



 Deep Impact   1998


Leo Biderman, quatorze ans, s'inscrit au club d'astronomie de son lycée. Il prend une photo du ciel étoilé à travers son téléscope et découvre une comète qui se dirige vers la Terre. Prévenu, le president des Etats-Unis fait appel à un ancien astronaute, Spurgeon Tanner, qui est chargé de diriger une mission internationale a bord du vaisseau expérimental "Messiah". Ils doivent se poser sur la comète et tenter, par des charges nucléaires, de la dévier de sa trajectoire. Sur Terre, le cataclysme imminent suscite les réactions les plus extrêmes.

 Le Jour d'après de Roland Emmerich (2004)

Le climatologue Jack Hall avait prédit l'arrivée d'un autre âge de glace, mais n'avait jamais pensé que cela se produirait de son vivant.
Un changement climatique imprévu et violent à l'échelle mondiale entraîne à travers toute la planète de gigantesques ravages : inondations, grêle, tornades et températures d'une magnitude inédite. Jack a peu de temps pour convaincre le Président des Etats-Unis d'évacuer le pays pour sauver des millions de personnes en danger, dont son fils Sam.
A New York où la température est inférieure à - 20° C, Jack entreprend une périlleuse course contre la montre pour sauver son fils.

2012

Les Mayas, l'une des plus fascinantes civilisations que la Terre ait portées, nous ont transmis une prophétie : leur calendrier prend fin en 2012, et notre monde aussi. Depuis, les astrologues l'ont confirmé, les numérologues l'ont prédit, les géophysiciens trouvent cela dangereusement plausible, et même les experts scientifiques gouvernementaux finissent par arriver à cette terrifiante conclusion.

La prophétie maya a été examinée, discutée, minutieusement analysée. En 2012, nous saurons tous si elle est vraie, mais quelques-uns auront été prévenus depuis longtemps...

Lorsque les plaques tectoniques se mettent à glisser, provoquant de multiples séismes et détruisant Los Angeles au passage, Jackson Curtis, romancier, et sa famille se jettent à corps perdu, comme des millions d'individus, dans un voyage désespéré. Tous ne pourront pas être sauvés...

 

Synopsis : AlloCiné

 

Article rédigé par J Pouzin


07/12/2009
0 Poster un commentaire

Découverte de Saulges

Publiez sur Calaméo ou explorez la bibliothèque.
 
 
Visionnez le livre électronique en plein écran :
 
 

Article rédigé par Jackie Pouzin


10/10/2009
0 Poster un commentaire

Le gué de selle : un espace naturel ?

Le Gué de Selle : un espace naturel ?

Répondre à cette question nécessite de préciser notre questionnement.

1 Pourquoi un étang au Gué de selle?

Le Gué de Selle est un étang situé au nord de Mézangers. Les élèves ont pu découvrir l'endroit par une sortie de terrain.

Source : géoportail

La carte géologique montre que nous sommes sur une faille tectonique avec comme couverture géologique des terrains qui remontent à  l'ère tertiaire (écoène).

Au pied des collines du Montaigu et du Mont Rochard, des failles canalisent les écoulements hydriques et forment de multiples retenues d'eau.

La présence d'étangs dans ce secteur est donc ancienne ; une zone humide à l'écosystème particulier.

L'observation fine de la carte fait apparaitre un léger dénivellé : sans la construction d'une digue, nous serions face à une zone marécageuse.

2 Depuis quand cet espace est-il occupé par l'homme ?

La lecture attentive de la carte topographique s'impose et permet de trouver des traces d'occupations anciennes.

Par exemple avec les monuments mégalitiques les Pierres Jumelles. Ces vestiges témoignent d'une occupation ancienne des versants sud du Montaigu.

Les celtes ont laissé des traces également dans la toponymie : Mézangers vient du celtique mer-an-guer.

Les romains nous ont laissé Jublains et le rubricaire ainsi que la voie romaine qui passe sur les hauteurs du mont Rochard et du Montaigu.

On note la présence de la chapelle du Montaigu dont on peut connaitre la date de construction.

 

De même une recherche sur le château du Rocher permet de dater précisément les constructions en dur.  Ces constructions datent du 13e siècle, sans doute sur des implantations plus anciennes en bois. La base Mérimée nous informe que le manoir de la Grande Coudière  est daté de la 2e moitié du 14e siècle.

La lecture des courbes de niveau est instructive : en repérant les points d'altitude et les isolignes, on s'aperçoit d'une légère pente : à l'état naturel c'est une zone marécageuse que l'on devrait avoir.

Effectivement une digue a été construite par l'homme qui donne à l'étang sa forme actuelle.



La construction d'un tel ouvrage pose la question du pouvoir politique : il faut un chef et des hommes en grand nombre pour construire un ouvrage de cette sorte.

On peut donc déduire que le'étang du Gué de selle a été aménagé aux débuts de la féodalité lorsqu'émerge un pouvoir seigneurial en Mayenne.

3  Les Mutations récentes.

Le Gué de selle est aujourd'hui une base de loisirs et un espace de récréation pour de nombreux évronnais qui viennent régulièrement faire le tour de l'étang soit par des promenades digestives soit de manière plus sportive.

Les traces d'aménagement sont nombreuses :
- la plage en sable
- l'alignement de chêne
- les parkings
- les bâtiments de la base de loisirs
- la transformation de la pêcherie en restaurant.

Une recherche sur
wikipedia nous renseigne sur la chronologie de ces aménagements :

Le site du gué de selle est ouvert au public depuis la fin des années trente qui voient les premiers aménagements à une époque où l'aristocratie locale découvre les bienfaits des sports de plein air et et l'intérêt des jeux d'eau et de la natation en particulier pratiquée en étangs ou en rivière. Cf piscine dans la Mayenne aménagée à Laval.
Les premiers congés payés en 1936 vont diffuser ces pratiques hygiénistes auprès des populations plus modestes.

Le lieu devient public en 1975 avec son achat par le SVET d'Evron et devient une zone de loisirs aux équipements croissants.   

 

Conclusion

Longtemps les agriculteurs ont produit de la nourriture dans des conditions parfois difficiles ; aujourd'hui le même espace est figé dans une consommation essentiellement paysagère et touristique, une seule ferme subsiste sur les flancs du Montaigu, les randonneurs ont succédé aux agriculteurs, un gite peut les abriter. La transformation de la ferme des pêcheries en restaurant gastronomique est donc tout un symbole des mutations récentes : d'un espace productif à vocation agricole on est passé à un espace vert, un espace de services pour la détente de citadins stressés qui viennent trouver à l'hôtel restaurant du gué de selle la tranquillité et la sérénité d'un site « naturel » ?


Voir quelques photographies commentées et géolocalisées par les élèves avec google earth.



Article rédigé par Jackie Pouzin


08/10/2009
0 Poster un commentaire

Rôle des états et responsabilité environnementale

Vu en classe, chapitre 6 milliards d'hommes

 

Qu'est-ce qu'un état ?

Un État  est une des formes d'organisation politique et juridique d'une société (en tant que communauté de citoyens ou de sujets) ou d'un pays.
Il est délimité par des frontières territoriales à l'intérieur desquelles ses lois s'appliquent et est constitué d'institutions par lesquelles il exerce autorité et pouvoir ; la légitimité de cette autorité repose sur la souveraineté (du peuple ou de la nation par exemple).

A ce titre, un état est chargé de faire respecter la loi sur son territoire mais aussi d'assurer la sécurité des biens et des personnes.  Dans le domaine environnemental, l'état est chargé de faire respecter des règles précises en terme de pollution par exemple.

 

Où s'arrête la souveraineté des états ?

 


Source : http://en.wikipedia.org/wiki/File:Internationalwaters.png

Cette carte montre que la responsabilité des états s'arrête aux limites des eaux internationales.

En blanc les espaces appropriés : terres émergées et ZEE, en bleu les eaux internationales qui n'appartiennent à personne et qui échappent donc à toute législation.

 

Actuellement, GreenPeace fait campagne pour la protection des fonds marins.

 

 
Empereur, grenadier, sébaste, hoki, flétan du Groenland, siki, sabre noir, lingue bleue :  ces poissons sont vendus en filets dans tous les supermarchés, présents aux menus de la cantine. Ces poissons péchés à de très grandes profondeurs ne sont vendus qu'en filets : leur remontée rapide en surface les fait littéralement exploser et il ne sont pas présentables sur les étals des poissonniers. Moins chers que les poissons de la pêche cotière, ces produits trouvent leur public. Or ce type de pêche n'est pas durable, déjà de nombreux types de poissons ont disparu de nos mers et les poissons de grande profondeur ne peuvent pas supporter une pêche intensive...ils vont disparaître en moins de vingt ans.
 
Puisque ni les états, ni l'ONU n'arrivent à faire protéger les espèces marines des grands fonds, la seule solution est de boycotter ces produits, au titre du civisme environnemental.
 

Auteur : Jackie Pouzin

 

08/10/2009
0 Poster un commentaire