Culture environnementale au Lycée Raoul Vadepied

Culture environnementale au Lycée Raoul Vadepied

Le gué de selle : un espace naturel ?

Le Gué de Selle : un espace naturel ?

Répondre à cette question nécessite de préciser notre questionnement.

1 Pourquoi un étang au Gué de selle?

Le Gué de Selle est un étang situé au nord de Mézangers. Les élèves ont pu découvrir l'endroit par une sortie de terrain.

Source : géoportail

La carte géologique montre que nous sommes sur une faille tectonique avec comme couverture géologique des terrains qui remontent à  l'ère tertiaire (écoène).

Au pied des collines du Montaigu et du Mont Rochard, des failles canalisent les écoulements hydriques et forment de multiples retenues d'eau.

La présence d'étangs dans ce secteur est donc ancienne ; une zone humide à l'écosystème particulier.

L'observation fine de la carte fait apparaitre un léger dénivellé : sans la construction d'une digue, nous serions face à une zone marécageuse.

2 Depuis quand cet espace est-il occupé par l'homme ?

La lecture attentive de la carte topographique s'impose et permet de trouver des traces d'occupations anciennes.

Par exemple avec les monuments mégalitiques les Pierres Jumelles. Ces vestiges témoignent d'une occupation ancienne des versants sud du Montaigu.

Les celtes ont laissé des traces également dans la toponymie : Mézangers vient du celtique mer-an-guer.

Les romains nous ont laissé Jublains et le rubricaire ainsi que la voie romaine qui passe sur les hauteurs du mont Rochard et du Montaigu.

On note la présence de la chapelle du Montaigu dont on peut connaitre la date de construction.

 

De même une recherche sur le château du Rocher permet de dater précisément les constructions en dur.  Ces constructions datent du 13e siècle, sans doute sur des implantations plus anciennes en bois. La base Mérimée nous informe que le manoir de la Grande Coudière  est daté de la 2e moitié du 14e siècle.

La lecture des courbes de niveau est instructive : en repérant les points d'altitude et les isolignes, on s'aperçoit d'une légère pente : à l'état naturel c'est une zone marécageuse que l'on devrait avoir.

Effectivement une digue a été construite par l'homme qui donne à l'étang sa forme actuelle.



La construction d'un tel ouvrage pose la question du pouvoir politique : il faut un chef et des hommes en grand nombre pour construire un ouvrage de cette sorte.

On peut donc déduire que le'étang du Gué de selle a été aménagé aux débuts de la féodalité lorsqu'émerge un pouvoir seigneurial en Mayenne.

3  Les Mutations récentes.

Le Gué de selle est aujourd'hui une base de loisirs et un espace de récréation pour de nombreux évronnais qui viennent régulièrement faire le tour de l'étang soit par des promenades digestives soit de manière plus sportive.

Les traces d'aménagement sont nombreuses :
- la plage en sable
- l'alignement de chêne
- les parkings
- les bâtiments de la base de loisirs
- la transformation de la pêcherie en restaurant.

Une recherche sur
wikipedia nous renseigne sur la chronologie de ces aménagements :

Le site du gué de selle est ouvert au public depuis la fin des années trente qui voient les premiers aménagements à une époque où l'aristocratie locale découvre les bienfaits des sports de plein air et et l'intérêt des jeux d'eau et de la natation en particulier pratiquée en étangs ou en rivière. Cf piscine dans la Mayenne aménagée à Laval.
Les premiers congés payés en 1936 vont diffuser ces pratiques hygiénistes auprès des populations plus modestes.

Le lieu devient public en 1975 avec son achat par le SVET d'Evron et devient une zone de loisirs aux équipements croissants.   

 

Conclusion

Longtemps les agriculteurs ont produit de la nourriture dans des conditions parfois difficiles ; aujourd'hui le même espace est figé dans une consommation essentiellement paysagère et touristique, une seule ferme subsiste sur les flancs du Montaigu, les randonneurs ont succédé aux agriculteurs, un gite peut les abriter. La transformation de la ferme des pêcheries en restaurant gastronomique est donc tout un symbole des mutations récentes : d'un espace productif à vocation agricole on est passé à un espace vert, un espace de services pour la détente de citadins stressés qui viennent trouver à l'hôtel restaurant du gué de selle la tranquillité et la sérénité d'un site « naturel » ?


Voir quelques photographies commentées et géolocalisées par les élèves avec google earth.



Article rédigé par Jackie Pouzin



08/10/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres