Culture environnementale au Lycée Raoul Vadepied

Culture environnementale au Lycée Raoul Vadepied

Rôle des états et responsabilité environnementale

Vu en classe, chapitre 6 milliards d'hommes

 

Qu'est-ce qu'un état ?

Un État  est une des formes d'organisation politique et juridique d'une société (en tant que communauté de citoyens ou de sujets) ou d'un pays.
Il est délimité par des frontières territoriales à l'intérieur desquelles ses lois s'appliquent et est constitué d'institutions par lesquelles il exerce autorité et pouvoir ; la légitimité de cette autorité repose sur la souveraineté (du peuple ou de la nation par exemple).

A ce titre, un état est chargé de faire respecter la loi sur son territoire mais aussi d'assurer la sécurité des biens et des personnes.  Dans le domaine environnemental, l'état est chargé de faire respecter des règles précises en terme de pollution par exemple.

 

Où s'arrête la souveraineté des états ?

 


Source : http://en.wikipedia.org/wiki/File:Internationalwaters.png

Cette carte montre que la responsabilité des états s'arrête aux limites des eaux internationales.

En blanc les espaces appropriés : terres émergées et ZEE, en bleu les eaux internationales qui n'appartiennent à personne et qui échappent donc à toute législation.

 

Actuellement, GreenPeace fait campagne pour la protection des fonds marins.

 

 
Empereur, grenadier, sébaste, hoki, flétan du Groenland, siki, sabre noir, lingue bleue :  ces poissons sont vendus en filets dans tous les supermarchés, présents aux menus de la cantine. Ces poissons péchés à de très grandes profondeurs ne sont vendus qu'en filets : leur remontée rapide en surface les fait littéralement exploser et il ne sont pas présentables sur les étals des poissonniers. Moins chers que les poissons de la pêche cotière, ces produits trouvent leur public. Or ce type de pêche n'est pas durable, déjà de nombreux types de poissons ont disparu de nos mers et les poissons de grande profondeur ne peuvent pas supporter une pêche intensive...ils vont disparaître en moins de vingt ans.
 
Puisque ni les états, ni l'ONU n'arrivent à faire protéger les espèces marines des grands fonds, la seule solution est de boycotter ces produits, au titre du civisme environnemental.
 

Auteur : Jackie Pouzin

 


08/10/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres