Culture environnementale au Lycée Raoul Vadepied

Culture environnementale au Lycée Raoul Vadepied

Sommet de Copenhague par Léa, Emmanuelle, Tiphanie et Hugo

 

Sommet de Copenhague.




1/Qu'est ce que le Sommet de Copenhague


   Le sommet de Copenhague s'est ouvert le Lundi 7 Décembre. Il consiste à mettre en accord les chefs d'états pour limiter la hausse de la température moyenne de la planète.

Il s'est fermé le 19 Décembre et des centaines de chefs d'états ont assistés à sa fermeture.


Les acteurs principaux:

  • Verman V.Rumpuy (Union Europeenne)

  • Wen Jiabao (Chine)

  • Barack Obama (États-unis)

  • Jairam Rameesh (Inde)

  • Yukio Hatoyama (Japon)



2/Les attentes du Sommet de Copenhague

   Plus largement, le Sommet de Copenhague est l'occasion pour la communauté internationale d'agir concrètement pour lutter contre le changement climatique. Plus précisément, il s'est donné pour but de trouver un accord pour réduire les émissions de gaz à effet de serre à long terme par des objectifs à court et moyen termes. En effet la hausse de la température moyenne de la planète devra être contenue en dessous de 2 °C. Pour cela, les pays industrialisés doivent s'engager à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 40% d'ici à 2020. D'autre part, les pays en voie de développement doivent pouvoir poursuivre leur croissance mais en s'engageant eux aussi à limiter l'augmentation de leurs propres émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2020. Atteindre cet objectif nécessitera de mettre en place une nouvelle économie, «l'économie verte ». Le Sommet de Copenhague a aussi pour objectif de donner une suite au protocole de Kyoto par un nouvel accord international. D'autre enjeux sont également à l'ordre du jour tels que : apporter une aide financière et un transfert de technologies aux pays en développement et lutter contre la déforestation et/ou replanter de nouvelles forêts car le déboisement renforce l'effet de serre. Les débats sont donc ouverts sur ses différentes mesures concrètes mais il reste à choisir entre la croissance économique et la conservation du climat qui reste, aujourd'hui encore, un grand problème.



3/Les conséquences extérieures


   Les pays du Sud réagissent face à l'urgence du réchauffement climatique. Selon eux, le sommet de Copenhague ne résoudra en rien les problèmes causés par le réchauffement de la planète et ne limitera en aucun cas ses dégâts. Ils appellent à la relance du protocole de Kyoto qui d'après eux sera plus efficace. En France plus particulièrement, les manifestations n'ont guère cessé durant les quinze jours du sommet. Ces rebellions ont suscité des tensions entre les différents partis politiques. Les troupes environnementalistes ont été prises par l'urgence et même parfois par le doute. Au sommet de Copenhague, de nombreuses associations de défense de l'environnement ont été représentées, elles espéraient pouvoir peser sur les décisions des politiques, notamment en défendant leur idée de la « justice nationale ». Des millions de citoyens se sont mobilisés mais après l'échec de la conférence de Copenhague, le mouvement doit continuer; le but étant de maintenir les augmentations de température en dessous de 2°C.



4/Le Sommet de Copenhague: un échec total!


   Le sommet de Copenhague avait fait naître beaucoup d'espoir parmi les écologistes internationaux et parmi nous tous. Mais le résultat est décevant, une désillusion totale. Seul un accord a été pris : un accord pour limiter le réchauffement planétaire à 2°C par rapport à l'ère pré industrielle. Seulement, dans cet accord, aucun engagement chiffré n'a été pris pour réduire les gaz à effet de serre. Le 19 Décembre au soir, un accord était annoncé par Barack Obama et Nicolas Sarkozy, mais pour finalement ne pas aboutir. Cet accord a été jugé faible et contesté par les pays en voie de développement et les États insulaires*. Après deux semaines de conférence, nous en revenons toujours au même point et n'avançons pas plus qu'avant ce sommet. Beaucoup de critiques sont apparues. Pour les écologistes, le sommet de Copenhague a été «un échec lamentable», ils dénoncent «l'incapacité des pays riches à s'engager». La Chine et Obama seraient les principaux coupables de l'échec de ce sommet, mais l'Europe a péché par sa désunion et son absence de leadership. Le sommet de Copenhague est une régression par rapport à Kyoto. En conclusion, nous pouvons dire que le sommet de Copenhague a été le sommet écologique le plus polluant!

*États insulaires: état souverain, dont le territoire est composé d'une ou plusieurs îles et n'est pas implanté sur une masse continentale.

 

Source : journal Le Monde

Lien vers le site du sommet de Copenhague.

 

Article rédigé par Tiphanie, Léa, Hugo et Emmanuelle.



21/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres