Culture environnementale au Lycée Raoul Vadepied

Culture environnementale au Lycée Raoul Vadepied

Gué de Selle: la réponse ornithologique au questionnaire!

Les oiseaux présents sur le site du Gué de Selle

http://www.oiseau-libre.net/Oiseaux/Especes/Grebe-huppe.html

Grèbe huppé

http://lauzach-pyreno.org/pages/page_5.html

Foulque macroule

Poule d'eau

Héron cendré

Mouette rieuse

l Le héron cendré  est un échassier. Le héron cendré atteint en général 95 cm de hauteur et une envergure de 1,85m pour un poids de 1,5 à 2 kg. Il fréquente n'importe quelle zone humide (marais, cours d'eau, étangs ...) où il peut trouver de la nourriture. Ce peut être de l'eau douce, saumâtre ou salée, dormante ou courante, du moment qu'elle est peu profonde. Il peut aussi fréquenter les forêts à proximité des eaux. Le héron cendré se nourrit le plus souvent de poissons, mais il n'est pas exclusivement ichtyophage. En effet, son régime alimentaire est également composé de batraciens, de reptiles, de crustacés, de petits mammifères, d'oiseaux et même de végétaux (bourgeons). Le héron cendré ne néglige pas non plus les insectes et les mollusques terrestres et aquatiques.

 

l Le foulque macroule est un palmipède au corps arrondi qui arbore un plumage presque entièrement noir. Le foulque  souvent confondu avec la poule d'eau,  s'en distingue par ses pattes verdâtres aux longs doigts palmés, un bec blanc surmonté d'une plaque frontale (ou écusson) également blanche. Il est long d'environ 33cm et a une envergure de 55cm

Il plonge souvent et habilement pour chercher sa nourriture et nage lentement, avec un hochement caractéristique de la tête. Il défend son territoire en en chassant les intrus. Cet oiseau vit et niche dans les berges de cours d'eau et dans presque tous les types de zones humides (hors tourbières acides). On le trouve occasionnellement sur des eaux saumâtres ou salées (baies de faible profondeur). Son régime est omnivore à forte tendance végétarienne. Il va chercher sa nourriture jusqu'à 2, voire 4 à 5m de profondeur.

 

l La poule d'eau appartient à la famille de rallidés. Elle a un plumage noir ardoisé. Les parties supérieures sont plus brunes. On peut voir une bande blanche sur les flancs, et les sous-caudales médianes sont blanches. Le bec pointu est rouge avec l'extrémité jaune, et il se prolonge vers le front par une plaque frontale rouge. Les yeux sont rouge foncé. Les pattes et les longs doigts sont verdâtres. La poule d'eau est longue. Régime alimentaire : omnivore. Elle plonge rarement pour se nourrir mais n'hésite pas à chercher sa nourriture sur la berge. d'environ 33cm et a une envergure d'environ 50 cm.

 

l Le Grèbe huppé est un oiseau aquatique de la famille des Podicipédidés. C'est le plus grand de tous les Grèbes. Cet oiseau présente une calotte noire, courte en saison hivernale. Le dos est sombre et les flancs présentent des reflets roux. Ses pattes sombres ont des orteils lobés, comme chez tous les grèbes. En période de reproduction ses joues sont rousses. Sa parade nuptiale est connue pour sa complexité. C'est un grèbe de 50cm de long avec une envergure de 75 à 90cm, pesant entre 700 et 1200 g. C'est le plus grand de la famille.

     C'est un excellent plongeur, capable de plonger jusqu'à 3 minutes et 20mètres de profondeur, mais sa profondeur habituelle de plongée est le plus souvent de 4 à 6m. Il se nourrit principalement de petits poissons (de 5 à 20cm généralement) ; il en consomme de 150 à 200g en moyenne par jour, surtout des cyprinidés (gardons, goujons, ablettes etc.) mais sa principale proie est la perche. Il mange également des insectes, larves, des crustacés (dont des crevettes en milieu marin), des mollusques et même des grenouilles.

 

l  La Mouette rieuse appartient à la famille des laridés. La Mouette rieuse est de couleur blanche avec les ailes gris perle sauf l'extrémité noire. La tête est brun sombre sauf en hiver où elle est blanche avec une tache noirâtre derrière l'œil. Les pattes sont orange ou rouge-orangé. Le bec est rouge-jaune. On confond souvent la mouette avec le goéland. Ce dernier est plus imposant que la mouette. C'est une mouette de 33 à 43cm de long avec une envergure de 84 à 110cm, pesant entre 195 et 374g. Elle est omnivore. Principalement elle se nourrit d'animaux, insectes et vers de terre, mais également de végétaux et de déchets ménagers ou industriels. Elle joue ainsi le rôle d'éboueur mais peut également subtiliser les proies d'autres oiseaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 



18/09/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres