Culture environnementale au Lycée Raoul Vadepied

Culture environnementale au Lycée Raoul Vadepied

Le questionnaire du Gué de Selle

Ci-dessous le questionnaire qui a été distribué aux élèves, par groupe, chaque groupe ayant un parcours différent. Les photos insérées dans le document de travail des élèves sont en revanche à consulter dans les réponses au questionnaire:

 

 

Nom :

Prénom :

Sortie N°1 dans le cadre du projet de seconde : Culture environnementale.

Initiation à l'orientation, à la botanique, à la lecture de paysages, à l'histoire et la géographie d'un site Mayennais : Le Gué de selle

L'étang du Gué-de-Selle est une étendue de cinquante hectares situé au pied des collines des Coëvrons, notamment du Montaigu et du mont Rochard. Cet étang s'intègre dans un paysage de type bocager en périphérie du bois d'Hermet. Ce site nous permet donc d'appréhender différents écosystèmes : la forêt, le bocage et l'étang…Ce site a aussi une histoire et une géographie, une topographie, une toponymie, que vous étudierez à partir de cette sortie (en modules d'Histoire-Géographie) Soyez attentifs au cours de votre parcours aux installations développées par l'Homme (parking, installations sportives, restaurant, cabane, pêcheries, allée, digue, plage,…)

Vous allez réaliser un parcours d'orientation en groupe. Soyez solidaires, restez ensemble et aidez-vous les uns les autres ! Ce jeu de pistes doit vous mener à des stations indiquées sur la carte fournie en annexe 4. A chaque station, suivez les consignes et répondez aux questions. Si vous identifiez un bout de tissu rose, vous êtes à la bonne station ! Détachez-le et conservez-le. Pour effectuer le parcours, vous devrez emprunter la piste qui fait le tour du gué de Selle, les routes départementales (en restant bien sur les bas-côtés), et les chemins évidents. A 17H30, où que vous soyez, même si vous n'avez pas fini le parcours, rendez-vous au point de départ, un goûter vous attend !

 

PAvant le départ :

Vérifiez une dernière fois que vous avez avec vous, dans votre sac à dos : de quoi écrire, du scotch, de l'eau, une barre énergétique, un vêtement de pluie, un sac plastique (pour collecter les feuilles d'arbres), une boussole (une pour le groupe), des jumelles éventuellement, deux guides botaniques (par groupe), un appareil photographique (un par groupe), une règle, la carte et les documents fournis par les professeurs.

 

PDépart : Visée du Montaigu depuis l'embarquement de la base nautique

Grâce à la carte fournie en annexe 5, repérer sur la carte l'endroit où vous êtes, puis la chapelle du Montaigu.

§  A quelle distance à vol d'oiseau (en km) se trouve la chapelle du Montaigu ? …………km.

§  Grâce à la boussole, prélever l'azimut Embarquement-Montaigu, puis viser le Montaigu. Pour pouvoir continuer le parcours, cette opération doit être validée par un enseignant.

PStation A : Etude de l'écosystème étang

Rendez-vous à la station A (cf. carte annexe 4). Trouvez votre bout de tissu et ramassez-le. Les plantes herbacées qui figurent sur les photos ci-dessous sont « normalement » sur la station ! Le but du jeu est de les repérer sur le site et de les identifier précisément. Afin de vous aider dans vos identifications, sous chaque photo à été notée la famille à laquelle appartient l'espèce. Grâce à votre guide botanique, vous noterez sous chaque photo le nom de l'espèce. 4 identifications sont obligatoires mais les plus rapides peuvent identifier les 6 espèces proposées !!!!  

Rendez-vous à la station B (cf. carte annexe 4)

PStation B : Etude de l'écosystème bocage

C'est un champ bordé de haies. Trouvez votre bout de tissu et ramassez-le.

1) S'approcher d'une haie. Identifier 4 espèces d'arbres ou d'arbustes ou d'herbacées à baies et épines grâce à l'annexe.1 et à vos guides botaniques.

Définition d'une baie : Fruit charnu qui ne s'ouvre pas et qui contient des graines ou des pépins dispersés dans la pulpe. Le raisin, la tomate, la myrtille sont des baies.

Espèce 1 : …………………………………………………………………………                              Espèce 2 : ………………………………………………………………………..

 

Espèce 3 : ………………………………………………………………………..                              Espèce 4 : ………………………………………………………………………..              

 

2) Observer le champ où vous vous trouvez : il est représentatif d'un type d'écosystème : le bocage.

Citer 3 caractéristiques de l'écosystème bocage :

 

-   ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

 

-   ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

 

-   ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

 

3) Emettre 3 hypothèses sur les rôles des haies dans un paysage de bocage au niveau écologique et agricole.

 

-   ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

 

-   ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

 

-   ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Revenez sur vos pas et trouvez la station C (cf. carte annexe 4). Cette station est plus difficile à trouver. Sur la piste qui fait le tour du gué de Selle, prendre 10 m à gauche après le petit panneau d'informations en bois sur la cépée de châtaigniers, un sentier peu marqué qui mène jusqu'à l'étang. S'approcher du bord de l'eau (accès difficile).

PStation C : Etude de l'écosystème étang

Trouvez votre bout de tissu et détachez-le.

Au niveau de l'étang, les végétaux sont organisés en ceintures ou en strates disposées comme indiqué sur le schéma ci-dessous.

Sur ce site sont présents particulièrement : la littorelle à une fleur, des joncs, des carex, le Bidens tripartita, des nénuphars, Le Phragmites australis, le bouleau pubescent, des saules, des aulnes, le tremble. Toutes ces plantes sont bien adaptées aux zones humides et à l'eau qui stagne sur et dans le sol.

Le but de l'activité est de repositionner chaque espèce sur le schéma afin de rendre compte de l'organisation végétale au niveau de ce site. Pour cela vous vous aiderez de vos guides d'identification et de vos observations de terrain.

1) Repositionnez la littorelle  sur le schéma au niveau de la bonne strate en utilisant le logo imposé dans la légende pour cette plante. Même travail pour le Bidens tripartita et pour les nénuphars.

1') Vous ne trouverez pas dans vos guides le Phragmites australis, les joncs et les carex. Utilisez les schémas donnés dans la légende pour pouvoir les repérer sur le terrain puis repositionnez-les ensuite sur la coupe.  

1'') Pour illustrer la strate arborée, vous collerez une feuille de Bouleau Pubescent dans le cadre réservé dans la légende.

 

 

2) La littorelle est une plante protégée. Citez deux mesures possibles qui peuvent contribuer à la protection de cette plante :

 

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 

3) Certaines plantes de ce site possèdent des caractères anatomiques qui leur permettent une bonne adaptation au milieu humide. Observez les plantes sur le terrain et citez deux stratégies adaptatives anatomiques qui permettent la survie en milieu humide.

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

        ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

4) Observez éventuellement : les empreintes de mammifères, rongeurs, oiseaux et les excréments laissés sur la vase

                                             : Les différents oiseaux aquatiques cf. annexe.3 à compléter même si les oiseaux n'ont pas été observés.

Rendez-vous à la station D (cf. carte annexe 4). Vous trouverez votre bout de tissu.

PStation D : Etude des écosystèmes forestier et/ou étang et/ou bocage

Autour de ce point (sur plusieurs dizaines de mètres, effectuez 4 prélèvements de feuilles et/ou de fruits d'arbres ou d'arbustes feuillus. Fixez avec du scotch vos échantillons dans les espaces ci-dessous. A l'aide de l'annexe 1, déterminez les noms d'espèces pour chaque échantillon. Assurez-vous que vos identifications sont correctes en utilisant en plus le guide d'identification  des arbres qui vous donnera plus de précisions. Notez les noms des espèces identifiées sous chaque échantillon collé.

Chaque élève prélèvera également dix échantillons de feuilles et/ou de fruits d'arbres et/ou d'arbustes dans un sac en vue de la constitution d'un herbier à la maison qui répondra aux exigences de l'annexe 2. Vous pouvez prélever vos échantillons sur les arbres déjà identifiés sur place mais ce n'est pas une obligation. 

Remarque : Les conifères ne sont pas ou  sont très peu représentés au Gué de selle. Leur étude aura lieu lors du voyage dans les Pyrénées.  


Feuille  de : …………………………… :……………………………….

……………………………….

 

 

 

 

Il vous reste une dernière station : rien d'autre à y faire…que de la trouver ! Depuis la piste du Gué de Selle, utilisez bien la carte et les routes et pistes ou chemins bien marqués.

 

Feuille  de : …………………………… :……………………………….

 

PStation E : Découvrir l'Etang du Tertre Picot

C'est un très bel étang caché… dans son écrin de verdure sauvage : votre récompense sera de l'admirer et d'observer peut-être canards et hérons qui l'habitent. Trouvez votre bout de tissu et détachez-le. Nous sommes fiers de vous ! Vous pouvez désormais renter au point de départ, c'est l'heure du goûter !

Rangez précieusement ce document ainsi que les annexes dans votre « classeur des traces » une fois qu'il aura été visé par vos professeurs.

 

Annexe.2 : Consignes pour la constitution de l'herbier.

 

ÄFaire sécher vos échantillons comme indiqué ci-dessous :

-          Placez les échantillons entre des pages de journaux

-          Empilez les pages de journaux et disposez sur la page de dessus plusieurs gros livres

-          Changez les papiers journaux au bout de deux jours

-          Laissez sécher une quinzaine de jours ; l'échantillon va se déshydrater, ce qui va permettre sa conservation

ÄPrendre 4 feuilles de papier canson de couleur blanche ou pastelle (24 x 32cm).

Les plier en deux et les relier proprement entre elles avec un fil et uaiguille comme indiqué sur le schéma ci-dessous.

Ä Numéroter les pages en bas au centre de 1 à 16.

ÄSur la première page seront indiqués : Nom, prénom, classe, année, titre : « Herbier de feuilles d'arbres » et éventuellement une illustration. Une présentation propre, esthétique et raffinée est attendue.

ÄLors de la sortie vous avez rencontrés un certain nombre de termes scientifiques dans les guides botaniques. Ces termes sont importants car ils permettent de repérer des caractères importants que possèdent ou ne possèdent pas les plantes. Ils permettent en conséquence de progresser dans la clé de détermination. Il paraît donc essentiel d'avoir la signification de ces termes à l'esprit.

 En page 2 et 3 vous donnerez les définitions et/ou vous réaliserez des schémas qui permettent d'expliquer les termes ou notions suivantes :

Arbre- Arbustes- Feuillus/Conifères-Fleur-Fruit- Graines- Pédoncule- Chaton- Nervure- Feuilles persistantes/caduques- Feuille composée/Feuille simple - Feuilles alternes/Feuilles opposées- Feuille entière/Feuille dentée- Feuille sessile/Feuille pédonculée- Feuille lancéolée- Glabre/Pubescent- Foliole- Nervure.      

ÄCollez ensuite vos échantillons à l'aide de petites languettes de ruban adhésif sur les pages 4 à 13.Peuvent aussi être collés des fruits secs.

ÄEn bas à droite notez au crayon papier dans un petit cadre : le nom courant et le nom scientifique de l'espèce concernée, la date et le lieu du prélèvement.

ÄEn page 14 vous ferez le dessin de la dernière feuille collée en page 11 (Titre, légendes, échelle attendus). Pour la réalisation du dessin, suivez les consignes qui ont été données en TP de S.V.T.

ÄEn page 15, vous préciserez l'utilisation que l'homme peut faire de chaque espèce que vous avez collée.

Ä Terminez votre herbier à la page 16 avec une illustration de votre choix en rapport avec le sujet de la sortie et aussi esthétique  que possible (dessin, aquarelle, peinture, poème emprunté à un poète ou encore mieux que vous aurez écrit…..) 

ÄVotre travail terminé sera rendu au professeur de S.V.T  dans une pochette plastique le 30 septembre.

Annexe.3 : Quelques oiseaux aquatiques visibles lors de la sortie.

1) Reliez chaque photo au bon nom d'espèce en tenant compte des informations données.

2) En tenant compte de la taille réelle de chaque espèce donné dans le texte, calculez et notez l'échelle à droite de chaque photo. 

 

    (X      ) l

 

l Le héron cendré  est un échassier. Le héron cendré atteint en général 95 cm de hauteur et une envergure de 1,85m pour un poids de 1,5 à 2 kg. Il fréquente n'importe quelle zone humide (marais, cours d'eau, étangs ...) où il peut trouver de la nourriture. Ce peut être de l'eau douce, saumâtre ou salée, dormante ou courante, du moment qu'elle est peu profonde. Il peut aussi fréquenter les forêts à proximité des eaux. Le héron cendré se nourrit le plus souvent de poissons, mais il n'est pas exclusivement ichtyophage. En effet, son régime alimentaire est également composé de batraciens, de reptiles, de crustacés, de petits mammifères, d'oiseaux et même de végétaux (bourgeons). Le héron cendré ne néglige pas non plus les insectes et les mollusques terrestres et aquatiques.

  (X      ) l

l Le foulque macroule est un palmipède au corps arrondi qui arbore un plumage presque entièrement noir. Le foulque  souvent confondu avec la poule d'eau,  s'en distingue par ses pattes verdâtres aux longs doigts palmés, un bec blanc surmonté d'une plaque frontale (ou écusson) également blanche. Il est long d'environ 33cm et a une envergure de 55cm

Il plonge souvent et habilement pour chercher sa nourriture et nage lentement, avec un hochement caractéristique de la tête. Il défend son territoire en en chassant les intrus. Cet oiseau vit et niche dans les berges de cours d'eau et dans presque tous les types de zones humides (hors tourbières acides). On le trouve occasionnellement sur des eaux saumâtres ou salées (baies de faible profondeur). Son régime est omnivore à forte tendance végétarienne. Il va chercher sa nourriture jusqu'à 2, voire 4 à 5m de profondeur.

  (X       ) l

 

l La poule d'eau appartient à la famille de rallidés. Elle a un plumage noir ardoisé. Les parties supérieures sont plus brunes. On peut voir une bande blanche sur les flancs, et les sous-caudales médianes sont blanches. Le bec pointu est rouge avec l'extrémité jaune, et il se prolonge vers le front par une plaque frontale rouge. Les yeux sont rouge foncé. Les pattes et les longs doigts sont verdâtres. La poule d'eau est longue. Régime alimentaire : omnivore. Elle plonge rarement pour se nourrir mais n'hésite pas à chercher sa nourriture sur la berge. d'environ 33cm et a une envergure d'environ 50 cm.

  (X       ) l

l Le Grèbe huppé est un oiseau aquatique de la famille des Podicipédidés. C'est le plus grand de tous les Grèbes. Cet oiseau présente une calotte noire, courte en saison hivernale. Le dos est sombre et les flancs présentent des reflets roux. Ses pattes sombres ont des orteils lobés, comme chez tous les grèbes. En période de reproduction ses joues sont rousses. Sa parade nuptiale est connue pour sa complexité. C'est un grèbe de 50cm de long avec une envergure de 75 à 90cm, pesant entre 700 et 1200 g. C'est le plus grand de la famille.

     C'est un excellent plongeur, capable de plonger jusqu'à 3 minutes et 20mètres de profondeur, mais sa profondeur habituelle de plongée est le plus souvent de 4 à 6m. Il se nourrit principalement de petits poissons (de 5 à 20cm généralement) ; il en consomme de 150 à 200g en moyenne par jour, surtout des cyprinidés (gardons, goujons, ablettes etc.) mais sa principale proie est la perche. Il mange également des insectes, larves, des crustacés (dont des crevettes en milieu marin), des mollusques et même des grenouilles.

  (X       ) l

l  La Mouette rieuse appartient à la famille des laridés. La Mouette rieuse est de couleur blanche avec les ailes gris perle sauf l'extrémité noire. La tête est brun sombre sauf en hiver où elle est blanche avec une tache noirâtre derrière l'œil. Les pattes sont orange ou rouge-orangé. Le bec est rouge-jaune. On confond souvent la mouette avec le goéland. Ce dernier est plus imposant que la mouette. C'est une mouette de 33 à 43cm de long avec une envergure de 84 à 110cm, pesant entre 195 et 374g. Elle est omnivore. Principalement elle se nourrit d'animaux, insectes et vers de terre, mais également de végétaux et de déchets ménagers ou industriels. Elle joue ainsi le rôle d'éboueur mais peut également subtiliser les proies d'autres oiseaux.

 Article rédigé par Nadine Racineux



18/09/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres